top of page

A quoi ça sert ?

Les toits blancs

Un toit blanc

Quand l’été arrive, il apporte avec lui des températures élevées qui peuvent transformer nos bâtiments en véritables fourneaux. La recherche de moyens pour maintenir des températures agréables à l'intérieur devient primordiale car ces épisodes de canicule vont augmenter en récurrence et intensité. Le problème ? 

Les climatisations traditionnelles ont un coût énergétique élevé et ont bien souvent un impact environnemental négatif. Heureusement, il existe une solution écologique et économique que les Grecs utilisaient : les toits blancs. Partons découvrir les bienfaits de ces derniers et comment cette technique permet de rafraîchir les bâtiments de plusieurs degrés sans utiliser de climatisation, tout en contribuant à rafraîchir l'environnement.

 

Réflexion du rayonnement Solaire :

Les toits blancs, comme leur nom l'indique, sont recouverts d'un revêtement de couleur blanche et donc claire, qui a la particularité de réfléchir le rayonnement solaire plutôt que de l'absorber (à l’inverse de nos toits sombres). En été, lorsque le soleil brille intensément, les toits traditionnels sombres absorbent la chaleur, ce qui entraîne une forte augmentation de la température à l'intérieur du bâtiment que nous essayons de compenser avec des isolations ou une clim coûteuse. À l’inverse, les toits blancs réfléchissent une grande partie du rayonnement solaire, évitant ainsi la surchauffe des espaces intérieurs.

 

Rafraîchissement sans climatisation :

En réfléchissant les rayonnements solaires, les toits blancs permettent de réduire de plusieurs degrés les températures à l'intérieur des bâtiments, créant ainsi un effet de rafraîchissement naturel. Cette technique offre un moyen économique et écologique de maintenir des conditions de confort sans avoir recours à une climatisation énergivore. En limitant l'utilisation de la climatisation, nous réduisons notre consommation d'énergie, son gaspi et, par conséquent, notre empreinte carbone.

 

Impact rafraîchissant pour un secteur entier :

L'intérêt des toits blancs ne se limite pas à un bâtiment individuel. Si plusieurs bâtiments dans une ville ou un village sont équipés de toits blancs, l'effet de réflexion du rayonnement solaire peut contribuer à rafraîchir l'ensemble du secteur. Cela crée des îlots de fraîcheur, atténuant ainsi les effets des îlots de chaleur urbains.
 

Les toits blancs se révèlent être une solution ingénieuse, économique et surtout écologique pour lutter contre la chaleur excessive dans les bâtiments en été. En réfléchissant le rayonnement solaire, ils permettent un rafraîchissement naturel sans avoir recours à des systèmes de climatisation énergivores. 

Si tous les bâtiments de France disposaient de ce genre de toiture alors la température des villes serait plus basse en été, nous ferions de très grosses économies d’énergie et surtout nous pourrions retrouver l’un des effets de banquise qui est le réfléchissement solaire qui contribue à rafraîchir la terre ! 

Retrouve chaque mois 1 article par semaine qui te parlera de :

Semaine 1 : Un geste écoresponsable

Semaine 2 : Les travaux agricoles du mois

Semaine 3 : Que se passe-t-il dans la nature ce mois ci ?

Semaine 4 : A quoi ça sert ? `

bottom of page