top of page

Que ce passe-t-il 

La migration

IMG_4007.png

Que signifie le mois d'octobre pour la nature ? Alors que les feuilles commencent à se parer de teintes dorées et que l'air devient plus frais, octobre marque le début d'un spectacle naturel : les migrations. C'est le moment où de nombreuses espèces animales entament leur voyage vers des destinations lointaines pour de meilleures conditions de vie. Dans cet article, nous allons survoler les principales migrations.

Au mois d'octobre, la nature est en mouvement, car de nombreuses espèces animales se préparent à quitter leurs lieux de reproduction estivale pour migrer vers des régions plus clémentes. Les animaux migrent afin de se rendre dans des régions qui ont des conditions climatiques plus clémentes et avec de la nourriture en abondance. Voyons quelles grandes familles animales commencent à migrer en octobre. Les migrations n’ont jamais de date fixe, car tout dépend des conditions météo  :

  • Les oiseaux migrateurs : De nombreux oiseaux migrateurs quittent la France en octobre pour des contrées plus chaudes comme les grues cendrées ou bien les hirondelles. Ces espèces entament un voyage long de milliers de kilomètres vers le sud-ouest ou bien l'Afrique du nord. Ces oiseaux suivent des routes migratoires naturellement établies par leur boussole interne, traversant continents et océans pour trouver des zones adéquates pour vivre pendant l'hiver.

  • Les insectes : Bien que les migrations d’insectes soient moins connues, elles n'en sont pas moins fascinantes. Les insectes comme les papillons migrent à travers le continent en quête de régions où les ressources alimentaires sont plus abondantes. Ils parcourent des milliers de kilomètres.

  • Les Poissons : Les migrations ne concernent pas seulement les oiseaux et les insectes. En octobre, certains poissons, comme le saumon, entreprennent un voyage vers leurs lieux de reproduction ou bien vers des eaux plus propices à leur survie en hiver. Ils remontent les cours d'eau pour rejoindre les cours d’eau finaux ce grâce à leur boussole interne comme les oiseaux. C’est pourquoi les barrages sont équipés de passe à poissons. Sans ces passes, leur migration est impossible et met en danger les espèces qui ne peuvent pas se reproduire.

Le mois d'octobre est une période de mouvement et de changement dans la nature. Les migrations animales captivent notre attention, parfois nous déconcentrent avec le bruit (merci les grues cendrées), et rappellent la grandeur ainsi que la complexité des cycles de la nature. Ces voyages épiques témoignent de la remarquable capacité des espèces à s'adapter à leur environnement et à trouver leur chemin

 

Retrouve chaque mois 1 article par semaine qui te parlera de :

Semaine 1 : Un geste écoresponsable

Semaine 2 : Les travaux agricoles du mois

Semaine 3 : Que se passe-t-il dans la nature ce mois ci ?

Semaine 4 : A quoi ça sert ? `

bottom of page